Imprimer

At-Taqwa (crainte pieuse)

Écrit par Talq Ibn Habib. Publié dans La bonne parole (en image)

À l'époque des Tabi’in, après l’apparition des troubles, que le sang fut versé et que les séditions avaient aveuglé l’esprit des gens, quelques conseillers sincères se rendirent auprès de Talq pour lui dirent : « la fitna est apparue comment nous en préserver ? La fitna est présente comment nous en préserver, par quel moyen nous en préserver ? » Il leur répondit : « Protégez vous-en par la crainte pieuse [At-Taqwa], protégez vous-en par [At-Taqwa], mettez la crainte pieuse d'Allah [At-Taqwa], comme rempart entre la fitna et vous. », c'est-à-dire : « Protégez vous de ces troubles par la crainte pieuse d’Allah jala oua ‘ala » Ils lui dirent : « Comment ? Alors définis-nous ce qu’est la crainte pieuse [At-Taqwa], donnes-nous la définition de ce qu’est la crainte pieuse [At-Taqwa], qu'est ce que la crainte pieuse [At-Taqwa] ? »

Il répondit : « La crainte pieuse d'Allah [Taqwa Allah], c'est d'agir dans l'obéissance d'Allah sous la lumière d'Allah en espérant la récompense d'Allah ; et c'est également d’abandonner la désobéissance d'Allah sous la lumière d'Allah par crainte du châtiment d'Allah ».

Il a dit (qu’Allah lui fasse miséricorde) :« La crainte pieuse d'Allah [Taqwa Allah], c'est d'agir dans l'obéissance d'Allah sous la lumière d'Allah en espérant la récompense d'Allah ; et c'est également d’abandonner la désobéissance d'Allah sous la lumière d'Allah par crainte du châtiment d'Allah »

Talq Ibn Habib - qu’Allah soit satisfait de lui - un Tabi’i (génération de ceux qui n'ont pas connu le Prophète - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui - mais qui ont étudiés avec ses compagnons [As-Sahâba]),

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn