Imprimer

Parmi les affaires bénéfiques

Écrit par Plusieurs savants. Publié dans Paroles bénéfiques

> Rappel

Série intitulée : " Parmi les affaires bénéfiques "

Sheikh ‘Abder-Rahmân bin Nâsir As-Sa’dî - qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Rappel :

Le très savant Sheikh ‘Abder-Rahmân bin Nâsir As-Sa’dî –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

"Et parmi les affaires bénéfiques (utiles) c’est que tu saches que le tort que te causent les gens –et cela surtout en ce qui concerne les mauvaises paroles- ne te nuit pas mais leur nuit à eux sauf si tu occupes ton esprit en lui donnant de l’importance et en lui permettant de prendre possession de tes sentiments, alors là cela te nuira comme cela leur a nuit mais si tu n’y prêtes aucune attention cela ne te nuira en rien".


Parmi les affaires bénéfiques (1)
Source : Al-wasâil al-moufîdah lilhayâti as-sa’îdah (Les moyens utiles pour une vie heureuse) de Sheikh ‘Abder-Rahmân bin Nâsir As-Sa’dî – qu’Allah lui fasse miséricorde- p.30.

Imprimer

Conseil à celui qui vient de manière sournoise à son frère afin de divulguer des informations

Écrit par Sheikh Abou ‘Abdoullâh Al-Boukhârî. Publié dans Paroles bénéfiques

> Conseil

Conseil à celui qui vient de manière sournoise à son frère afin de divulguer des informations

Sheikh Abou ‘Abdoullâh bin ‘Abder-Rahîm Al-Boukhârî - qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman, le Samedi 16 Safar 14369 H. correspondant au 05 Novembre 2017


Conseil :

Conseil du savant Cheikh 'Abdoullâh bin 'Abdir-Rahîm Al-Boukhârî -qu'Allah le préserve- à celui qui vient chez son frère de manière fourbe, sournoise, afin d'obtenir des informations et ensuite de les divulguer sans qu'il ne le sache :

''Il (celui qui pose la question) dit : ''Quel est votre conseil à celui qui vient chez son frère de manière fourbe, sournoise, afin d'obtenir des informations et ensuite de les divulguer sans qu'il ne le sache ?''.

La réponse :

''Celui-ci, comme cela est stipulé dans la question, vient sournoisement chez son frère. Pourquoi vient-il chez son frère sournoisement ?!

Le Prophète ﷺ dit -comme cela est rapporté par Abou Dâoud et d'autres- : ''Ne sois le compagnon que d'un croyant et que ne mange ta nourriture qu'un pieux''.

Lorsque tu veux t'assoir avec ton frère, assis-toi avec lui avec cette intention qui est d'augmenter avec lui en foi et en apprentissage et en étude de la science (de la religion de l'Islam), avec une bonne intention. Il y a des bienséances à respecter dans l'amitié et le vivre ensemble qu'on a déjà citées auparavant dans une assise passée dans cette mosquée. Un certain nombre de bienséances à respecter dans l'amitié et le vivre ensemble.

Mais si tu t'assois avec ton frère avec cette intention de poursuivre ses faux pas, de poursuivre ses erreurs et de prendre de lui des informations comme cela est dit dans la question afin que tu les divulgues, alors ceci est -et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela ! - la caractéristique des sournois, des perfides, des infiltrés. Et puis qu'en est-il si tu veux l'exposer, divulguer ? Es-tu toi innocent de ce genre de faux pas ? Toi, tu es un grand diffamateur, grand colporteur de médisance, un grand empêcheur du bien, un transgresseur, un grand pécheur !

Voilà ton état ! Aimerais-tu que les gens se comportent avec toi de telle manière ? Un autre perfide vient encore plus sournois que toi et s'assoit avec toi et divulgue tes informations. Puis un troisième perfide vient encore plus sournois que le deuxième et ainsi de suite comme une chaîne sans fin. Est-ce comme cela que les frères s'assoient les uns avec les autres ? Si cette méthode est là, alors il t'est obligatoire de t'en écarter et t'assoir avec les morts est plus doux et plus miséricordieux pour toi que de t'assoir avec les vivants comme l'a dit Ibn Al-Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde ! Ce qui est entendu ici par t'assoir avec les morts n'est pas que tu te rendes dans les cimetières mais de t'assoir avec les savants et de lire les livres de science (de la religion de l'Islam).

Ceci t'est plus utile ! Apprends la Sounnah et c'est meilleur pour toi que de t'assoir avec ce genre de faibles d'esprit ! Et le croyant n'est pas piqué du même trou d'un serpent deux fois ! Sois donc éveillé quant à cela et rappelle-toi de cela ! Quant à ce frère, conseille-le si tu vois de lui ce genre de manquements. Rappelle-lui Allah ! Fais-lui peur en lui rappelant Allah en espérant qu'il se repente.

Mais si cela est son habitude et qu'il est connu parmi ses frères pour rapporter des paroles d'untel à untel, celui-ci il est obligatoire de le conseiller et s'il n'accepte pas il est obligatoire de le boycotter car son mal est immense. Le minimum est qu'il soit boycotté d'un boycott de protection afin de te protéger de son mal.

Nous demandons à Allah le salut et la protection !’’.


Ecouter le Sheikh :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Télécharger | Durée : 0 h 03 min


Conseil à celui qui vient de manière sournoise à son frère afin de divulguer des informations
Sheikh ‘Abdoullâh bin ‘Abder-Rahîm Al-Boukhârî - qu’Allah le préserve.
Source : www.elbukhari.com/

La hizbiya !

Recueil précieux de mises en garde contre des propos fallacieux et pernicieux...

> Lire la suite

La voie salafie

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al-Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) :

> Accéder aux cours

Alès & environs

Dawrah (séminaire) d'Alès qui s'est déroulé du 27 au 30 Mai 2014 
- 08 cours.

> Accéder aux cours