Imprimer

Comment se comporter avec les non-musulmans?

Écrit par Sheikh 'Ubayd Al-Jabiri. Publié dans Hadith

Comment se comporter avec les non-musulmans ? 

Voici les explications par Sheikh ‘Oubayd bin ‘Abdillâh bin Soulaymân Al-Jâbirî - qu’Allah le préserve, anciennement enseignant à l’Université Islamique de Médine, de l’ordre du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم : "Et comporte toi envers les gens d’un bon comportement ".

Traduction par Mehdi Abou ‘Abdir-Rahmân Al-Maghribî, qu'Allah le récompense !

 


Le grand savant Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî –qu’Allah le préserve- dit au sujet de l’ordre du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم : "Et comporte toi envers les gens d’un bon comportement ".

Ce comportement : on dit que l’être humain est citadin par nature ; c’est-à-dire qu’il aime et est aimé. Il lui est donc obligatoire d’échanger des biens et des bénéfices avec ses semblables ; et pour cela il faut qu’il prenne soin d’eux avec quelque chose qui va le rapprocher d’eux et vont le rapprocher de lui.

Une indication de cela est donnée dans la parole du Messager d’Allah: "Les âmes sont des régiments : celles qui se reconnaissent mutuellement s’accordent et celles parmi elles qui s’opposent les unes aux autres ne s’accordent pas." Rapporté par Mouslim.

Il nous reste à voir : quelle est la règle du bon comportement ?

Fait partie du bon comportement : la véracité dans les paroles, la préservation des dépôts, tenir ses promesses, s’acquitter des pactes, le bon voisinage, l’obéissance et le maintien des liens familiaux, la bonne parole, répondre aux salutations et d’autres choses encore qui sont connues chez les musulmans.

La règle de cela est la parole du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم : "Celui qui veut être écarté de l’Enfer et entrer au Paradis que sa mort arrive alors qu’il croit en Allah et au Jour Dernier et qu’il fasse aux gens ce qu’il aime qu’on lui fasse". Rapporté par Mouslim.

Cette phrase est donc la règle à observer dans le bon comportement avec tes semblables, Ô serviteur d’Allah, qu’ils soient musulmans ou non-musulmans !

Même les non-musulmans, il nous a été ordonné de ne pas nous en prendre à leur argent ou à leur honneur ou à leur personne qu’ils vivent parmi nous ou que nous vivions parmi eux car dans les deux cas il y a entre eux et nous un pacte.

Le premier cas :

Il y a entre eux et nous le pacte de nos gouverneurs, ils sont donc protégés par le pacte de l’Islam.

(Le deuxième cas) :

Tandis que ceux chez qui nous vivons, chez qui nous sommes résidents, ceux-là nous ont fait confiance. Ils regardent les biens de notre religion et comment nous nous comportons envers eux en fonction de cela. Il y avait beaucoup de pays qui se sont convertis à l’Islam lorsqu’ils ont vu les biens de l’Islam et le bon comportement des musulmans avec eux.

Ils se sont donc convertis en masse. Ils voient chez les musulmans l’équité, l’intégrité, la probité, le respect des pactes, le bon voisinage, la véracité dans les paroles et d’autres encore parmi les bienfaits de l’Islam.

"Et comporte-toi envers les gens avec un bon comportement".


Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La hizbiya !

Recueil précieux de mises en garde contre des propos fallacieux et pernicieux...

> Lire la suite

La voie salafie

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al-Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) :

> Accéder aux cours

Alès & environs

Dawrah (séminaire) d'Alès qui s'est déroulé du 27 au 30 Mai 2014 
- 08 cours.

> Accéder aux cours