Imprimer

Si le ‘Îd tombe un vendredi ?

Écrit par Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

> Question

Si le ‘Îd tombe un vendredi...

Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


La question suivante fût posée au savantissime et mufti du Royaume d’Arabie Saoudite de son vivant son éminence Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde :

"Quel est le jugement de la prière du vendredi si elle rencontre (tombe) le jour du ‘Îd ? Est-il obligatoire pour tous les musulmans de s’en acquitter ou pour un groupe spécifique ? Cela car certains croient que si le ‘Îd rencontre (tombe) le vendredi qu’il n’y a donc pas de (prière du) vendredi" .

La réponse du Sheikh :

"Il est obligatoire à l’imam et khatîb de la prière du vendredi d’établir la prière du vendredi et d’être présent dans la mosquée et de prier avec ceux qui sont présents.

Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم l’établissait le jour du ‘Îd : il priait la prière du ‘Îd et la prière du vendredi صلّى الله عليه و سلّم et il se peut qu’il lisait dans la prière du ‘Îd et celle du vendredi (la sourate) Sabbih et (la sourate) Al-Ghâchiyah dans les deux prières comme l’a dit An-Nou’mân bnou Bachîr –qu’Allah les agrée tous deux- comme cela a été rapporté de manière authentique dans l’Authentique mais ceux parmi les gens qui ont assisté à la prière du ‘Îd il leur est permis de délaisser la prière du vendredi et de prier (à la place) Adh-Dhohr dans leurs maisons ou avec certains de leurs frères s’ils ont assisté à la prière du ‘Îd.

Mais s’ils prient la prière du vendredi avec les gens c’est meilleur et plus complet et s’ils délaissent la prière du vendredi car ils ont assisté à la prière du ‘Îd et qu’ils ont prié la prière du ‘Îd il n’y a aucun mal mais ils se doivent de prier Adh-Dhohr seuls ou en congrégation.

Qu’Allah vous bénisse".


Ecouter le Sheikh :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


| Télécharger | Durée : 0 h 01 min


Si le ‘Îd tombe un vendredi...
Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde.
Source : www.binbaz.org.sa

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La hizbiya !

Recueil précieux de mises en garde contre des propos fallacieux et pernicieux...

> Lire la suite

La voie salafie

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al-Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) :

> Accéder aux cours

Alès & environs

Dawrah (séminaire) d'Alès qui s'est déroulé du 27 au 30 Mai 2014 
- 08 cours.

> Accéder aux cours