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L’utilisation du siwâk pendant le jeûne

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

> Question

L’utilisation du siwâk pendant le jeûne

Explications de Sheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Le très savant Sheikh Sâlih Al-Fawzân –qu’Allah le préserve- dit :

Réponse :

"Le siwâk n’influence en rien le jeûne mais de plus il est recommandé1 (de l’utiliser) et il y a une incitation (à l’utiliser) pour celui qui jeûne et autre au début de la journée et à sa fin". .


L’utilisation du siwâk pendant le jeûne
Sheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve.
Source : Al-Moulakhas al-fiqhî v.1 p.269.

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Embrasser sa femme pendant le Ramadan

Écrit par Sheikh Muhammad Nasser Ad-Dinne Al Albani. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

> Explications

Embrasser sa femme pendant le Ramadan

Explications de Sheikh Muhammad Nasser Ad-Dinne Al Albani - qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Sheikh Al-Albânî –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

D’après ‘Âichah –qu’Allah l’agrée : "Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم m’embrassait alors qu’il jeûnait et que moi je jeûnais".

Et le hadîth est une preuve de l’autorisation pour celui qui jeûne d’embrasser sa femme pendant le Ramadan et les savants ont divergé à ce sujet en plus de quatre avis dont le plus fort est l’autorisation mais en prenant en considération la situation de celui qui embrasse car s’il est jeûne et qu’il a peur qu’il ait des rapports sexuels (suite au fait d’avoir embrassé sa femme) qui vont annuler son jeûne alors il s’en empêche (d’embrasser) et c’est ce qu’a indiqué ‘Âicha –qu’Allah l’agrée- : "…et qui d’entre vous maîtrise son désir".

Mais de plus cela a été rapporté d’elle de manière explicite, At-Tahâwî a rapporté (1/346) de Hourayth bnou ‘Amr d’après Ach-Cha’bî d’après Masrouq d’après ‘Âichah qu’elle a dit : "Il se peut que le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم m’a embrassée alors qu’il était en état de jeûne quant à vous il n’y a aucun mal pour le vieux, âgé qui est faible".

Et Hourayth a été cité par Ibn Abî Hâtim (2/2/263) et il n’a pas cité d’éloge ni de critique à son égard mais de plus cela a été rapporté d’une voie directement du Prophète صلّى الله عليه و سلّم et elles se renforcent (les voies) les unes les autres, l’une de ‘Âichah elle-même et nous allons en citer inchaa Allah sous le numéro 1606...


Embrasser sa femme pendant le Ramadan
Explications de Sheikh Muhammad Nasser Ad-Dinne Al Albani - qu'Allah lui fasse miséricorde.
Silsilat al-ahâdîth as-sahîhah de Sheikh Al-Albânî hadîth n°219.

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Passer du temps à la mosquée pendant le Ramadan

Écrit par Sheikh ‘Abdel-Qâdir Al-Jounayd. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

> Conseils

Passer du temps à la mosquée pendant le Ramadan

Explications de Sheikh ‘Abdel-Qâdir Al-Jounayd - qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Sheikh ‘Abdel-Qâdir Al-Jounayd –qu’Allah le préserve- a conseillé de beaucoup s’assoir à la mosquée pendant le mois de Ramadan en disant : "Il a été rapporté de manière authentique d’Abou Al-Moutawakkil An-Nâjî qu’il a dit : "Abou Hourayrah et ses compagnons lorsqu’ils jeûnaient s’asseyaient à la mosquée disant : "Nous purifions notre jeûne"."

Parmi les bénéfices de s’assoir à la mosquée :

1. Beaucoup de lecture de Coran et de dikhr et de demande de pardon à Allah (al-istighfâr) et d’invocations à Allah

2. S’acquitter de la prière en groupe, la faire précéder et la faire suivre des prières surérogatoires rawâtib (liées aux prières prescrites obligatoires)

3. S’éloigner de l’écoute de ce qui est illicite et du fait de regarder ce qui est illicite dans les chaînes satellitaires et les sites internet et les maisons et les rues etc.

4. La préservation de la langue des paroles illicites comme la médisance et le colportage de médisance (namîmah) et le mensonge et les injures et les malédictions etc.

5. L’apaisement du coeur et son épanouissement et son bonheur et son intimité avec Allah et sa confidentialité avec Lui.


Passer du temps à la mosquée pendant le Ramadan
Sheikh ‘Abdel-Qâdir Al-Jounayd - qu’Allah le préserve.

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L’utilisation du dentifrice pendant le jeûne

Écrit par Sheikh Mohammad bnou Sâlih Al-‘Othaymîn. Publié dans Fiqh (Jurisprudence)

> Question

L’utilisation du dentifrice pendant le jeûne

Explications de Sheikh ‘Abdel-Azîz bin Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


 La question suivante fut posée à son éminence Sheikh Mohammad bnou Sâlih Al-‘Othaymîn - qu’Allah lui fasse miséricorde :

"Quel est le jugement de l’utilisation du dentifrice pour celui qui jeûne pendant les journées de Ramadân ?".

Réponse :

"Il n'y a pas de mal pour celui qui jeûne à utiliser le dentifrice s'il ne descend pas dans l'estomac mais il est meilleur de ne pas l'utiliser car le dentifrice a une forte capacité de pénétration (absorption) et donc peut pénétrer dans l'estomac alors que la personne ne le sent pas et c'est pour cela que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit à Laqît bnou Sabirah qu'Allah l'agrée: "Fais un effort pour bien faire rentrer l'eau jusqu’au haut de ton nez sauf si tu jeûnes". Donc ce qui est mieux c'est que celui qui jeûne n'utilise pas le dentifrice et il y a une largesse dans l'affaire.

Et s'il retarde (l'utilisation du dentifrice) jusqu'à ce qu'il rompe son jeûne il se sera alors protégé de ce dont on craint que cela annule le jeûne".


L’utilisation du dentifrice pendant le jeûne
Sheikh Mohammad bnou Sâlih Al-‘Othaymîn - qu’Allah lui fasse miséricorde.
Source : "Majmou’ fatâwâ wa rasâil fadîlat ach-Cheikh Mohammad bni Sâlih Al-'Othaymîn" v.19 p.354..

La hizbiya !

Recueil précieux de mises en garde contre des propos fallacieux et pernicieux...

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La voie salafie

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al-Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) :

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