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La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus - 1ère partie

Écrit par Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

1ère partie

La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus

Par l'Eminant savant Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis - qu’Allah lui miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Voici la croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus :

Et c’est la religion de vérité à laquelle il est obligatoire à tout musulman de croire car c’est la croyance du Messager d’Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّمَ et de ses nobles Compagnons. Celui qui diverge avec eux sur cette croyance s’expose au sévère châtiment d’Allah et à Sa colère.

Le Messager d’Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّمَ nous dit sur les groupes qui vont apparaître et ils sont au nombre de soixante-treize : " Ils sont tous en Enfer sauf un: la Jamâ’a... " ; Ce hadîth est rapporté par l’imam Ahmad, Abou Daoud d’après une narration de Mou’âwiyah qu’Allah l’agrée -et rapporté également par Ahmad, ibnou Mâjah et ibnou Abî ‘Âsim d’après une narration de Anas qu’Allah l’agrée...

Et le Prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّمَ nous a décrit cette jamâ’a qui échappe à la menace du châtiment du Feu en disant qu’« ils sont ceux qui sont sur quoi je suis moi aujourd’hui et mes Compagnons ». Ce hadîth est rapporté par l’imam Al-Âjourrî dans son "Charî’a" d’après ‘Abdoullah bnou ‘Amrou et par At-Tabarânî dans son "As-Saghîr" et dans son "Al-Awsat" d’après Anas ibnou Mâlik.

Ceci est donc la règle des Gens de la Sunnah et du Consensus : ils sont accrochés à la Sunnah (voie) du Messager d’Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّمَ et à la Sunnah (voie) des califes bien guidés. Ils s’y accrochent en y mordant à pleines dents.

Et c’est pour cela qu’ils sont le Groupe Sauvé : sauvés de l’Enfer le Jour du Jugement Dernier et exempts de toute innovation (religieuse) dans ce Bas-Monde et ils sont le Groupe Victorieux comme le Prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّمَ l’a dit: "Il n’y aura de cesse une partie de ma communauté apparente sur la vérité jusqu’à ce que leur arrive l’Ordre d’Allah et ils sont apparents [3]". Rapporté par les deux imams (Al-Boukhârî et Mouslim) dans leurs deux Authentiques d’après une narration de Al-Moughîrah bnou Chou’bah.

Et l’apparence ici a le sens de: victoire comme dans la (traduction du sens de la) parole d’Allah : "Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi et ils triomphèrent". Sourate le Rang (As-Saf) verset 14.

Et : "Et que nos soldats auront le dessus". Sourate les Rangées verset 173.

Auront le dessus avec l’épée et le fer de lance, avec l’argument et la preuve.

Ils sont un seul groupe pas plus et c’est pour cela qu’ils ont été appelés la jama’a (la communauté).

"Au-delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement". Sourate Younous verset 32.

Ils n’ont pas d’autre nom sous lequel ils sont connus que l’Islam et la Sunnah et les mots qui signifient l’Islam et la Sunnah4.

L’imam Mâlik qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : "Les Gens de la Sunnah n’ont pas de surnom sous lequel ils sont connus : ni jahmite, ni qadarite, ni râfidite. »

L’imam Ahmad fut questionné sur la Sunnah: il répondit : "Ce qui n’a pas d’autre nom que la Sunnah" : c’est-à-dire que les Gens de la Sunnah n’ont pas d’autre nom qu’on leur impute que la Sunnah. De grands imams se sont chargés d’authentifier la croyance des pieux prédécesseurs et de mettre en évidence ses preuves et de l’expliquer et ce dans de nombreux ouvrages que ce soient des ouvrages spécifiques ou au sein d’autres ouvrages.

Parmi ces ouvrages on peut citer ceux qui portent le nom de "Sunnah" c’est-à-dire : la croyance5.

Et ils dépassent les deux cents cinquante ouvrages parmi ceux-ci :
 As-Sunnah d’ibnou Abî Chaybah
 As-Sunnah d’Ahmad ibn Hanbal
 As-Sunnah d’ibnou Abî ‘Âsim
 As-Sunnah de ‘Abdoullah bnou Ahmad
 As-Sunnah d’Al-Khallâl
 As-Sunnah d’Ahmad bnou Al-Fourât Abou Mas’oud Ar-Râziyyi
 As-Sunnah d’Assad bnou Moussâ
 As-Sunnah d’Al-Qâsim le compagnon de Mâlik As-Sunnah de Mohammad bnou Salâmin Al-Bîkandiyyi
 As-Sifât wa ar-rad ‘alâ Al-Jahmiyyah de Nou’aym bnou Hammâd
 As-Sunnah d’Al-Athram
 As-Sunnah de Harb bnou Ismâ’îl Al-Karmânî
 As-Sunnah de bnou Abî Hâtim
 As-Sunnah d’ibnou Abî Ad-Douniyâ
 As-Sunnah d’ibnou Jarîr At-Tabariyyi
 At-Tabsîr fi ma’âlim ad-dîn d’ibnou Jarîr également
 As-Sunnah d’At-Tabarânî
 As-Sunnah d’Abou Ach-Chaykh Al-Asbahânî
 As-Sunnah d’Abou Qâsim Al-Laalakâî
 As-Sunnah de Mohammad bnou Nasr Al-Marwaziyyi
 ‘Aquidatou As-Salaf wa Ashâbil-hadîth d’As-Sâbounî
 Al-Ibânah d’Ibn Batah
 At-Tawhîd d’Ibn Khouzaymah
 At-Tawhîd d’Ibn Mandah  Al-Îmân d’Abou ‘Oubayd Al-Qasim Ibn Salâm
 Charh As-Sunnah d’Al-Mouzanî le compagnon de l’Imâm Ash-Shafi‘î
 Charh Madhâhib Ahlis-Sunnah d’Ibn Châhîn
 As-Sunnah appelée : Al-Houjjatou fi bayâni Al-Mahajjati wa Charhou ‘Aquîdati Ahlis-Sunnah de Qawâmou As-Sunnah Abou Al-Qâsim At-Taymiyyi Al-Asbahânî
 Ousoul As-Sunnah d’Abou ‘Abdillah Ibn Abî Zamanîn
 Ach-Charî‘a d’Al-Âjourrî
 I‘tiqâdou Ahlis-Sunnah d’Abou Bakr Al-Ismâ’îlî
 As-Sunnah d’Al-Barbahârî  Al-Îmân d’Ibn Mandah
 Al-Îmân d’Al-‘Adanî Al-‘Arch de Mohammad Ibn Abî Chaybah
 Al-Qadar d’Ibn Wahb
 Al-Qadar d’Abou Dawoud
 Ar-Rouya et As-Sifât et An-Nouzoul tous trois d’Ad-Dâraqoutnî
 Risâlatou As-Sijziyyi ilâ Ahli Zabîd d’Abou Nasr As-Sijziyyi
 Jawâbou Ahli-Dimachq fi As-Sifât d’Al-Khatib Al-Baghdâdî
 As-Sunnah d’Abou Ahmad Al-Asbahânî connu par Al-‘Assâl
 As-Sunnah de Ya‘qoub Al-Fasawî
 As-Sunnah d’Al-Qasâb
 Oussoul As-Sunnah d’Abou Bakr ‘Abdoullah Ibn Az-Zoubayr Al-Houmaydî
 As-Sunnah de Hanbal Ibn Ishâq
 Al-Oussoul d’Abou ‘Amrou At-Talmankî

Et beaucoup d’autres encore. Et aussi des livres de ceux qui sont venus après parmi les Gens de la Sunnah comme les livres d’Ibn ‘Abdil-Barr et ‘Abdoul-Ghanî Al-Maqdisî, Ibn Taymiyyah, Ibn Al-Qayyim, Adh-Dhahabî, Ibn Kathîr, Mohammad Ibn ‘Abdil-Wahhâb et d’autres. Il y a dans ces livres une mise en évidence de la croyance authentique et son argumentation et le dévoilement des ambiguïtés des gens des passions. Nous allons citer certains points de la croyance de cette élite et ce de manière résumée.


La croyance authentique à laquelle il est obligatoire pour tout musulman de croire d’Ibnou Barjis p.5-8 Editions Dâr Al-Minhâj
Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis - qu’Allah lui miséricorde.

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