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Le Jugement de Takfîr sur un individu spécifique ne revient qu’aux savants enracinés dans la science - 5ème Partie

Écrit par Plusieurs savants. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> 5ème Partie

Le Jugement de Takfîr sur un individu spécifique ne revient qu’aux savants enracinés dans la science.

Explications de Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Âli Cheikh - le Moufti d’Arabie Saoudite et l’éminent savant Sheikh Sâlih Al-Fawzân et Sheikh ‘Oubayd bin ‘Abdillâh bin Soulaymân Al-Jâbirî et D. Ahmad bnou Soulaymân bni Youssouf Al-‘Arînî - qu’Allah les préserve. Avec une réponse de Sheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî (qu'Allah lui fasse miséricorde)

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Voici une autre parole du grand savant le noble Cheikh Sâlih bnou Fawzân bni ‘Abdillâh Al-Fawzân qu’Allah le préserve où il stipule clairement que le fait de juger un individu spécifique comme étant mécréant ne revient qu’aux savants enracinés dans la science et aux juges dans les tribunaux religieux :

La question suivante lui fut posée :

"Celui qui pose la question dit : Votre éminence, qu’Allah vous facilite (le bien) : qui est-ce qui juge l’individu comme étant mécréant ?"

La réponse du noble Sheikh / :

"Ceux qui jugent sont les gens de science et de clairvoyance qui connaissent les jugements et les appliquent correctement et ce ne sont pas les gens de la masse ou ceux qui font les savants ou les gens des passions. Les seuls qui jugent à ce sujet sont les gens de science et de clairvoyance.

Ils jugent un individu spécifique comme étant mécréant après qu’il ait cru : il faut obligatoirement qu’ils soient des gens de science et des gens clairvoyants. La personne spécifique il faut obligatoirement lui présenter les preuves chez le juge car il se peut qu’elle ait une excuse, il se peut qu’elle ait une mauvaise interprétation et il se peut… C’est obligatoire ! L’individu spécifique n’est jugé comme étant mécréant que chez le juge au sein du tribunal religieux. Quant à la généralité de dire : "Celui qui a fait telle chose est un mécréant" "Celui qui fait telle chose, celui qui invoque autre qu’Allah, celui qui associe à Allah, celui qui immole (une bête) pour autre qu’Allah est un mécréant" de manière générale oui alors on juge mécréant de manière générale mais l’individu spécifique alors non ! Il n’est jugé mécréant que chez le juge car il se peut qu’il ait une excuse : il se peut qu’il soit ignorant, il se peut qu’il soit contraint, il se peut qu’il ait une excuse. Il faut donc absolument cela chez le juge."

Source : http://www.youtube.com/watch?v=pFwohs6knoo&feature=related

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