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La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus - 4ème Partie

Écrit par Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

4ème Partie

La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus

Par l'Eminant savant Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis - qu’Allah lui miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


La croyance correcte dans l’Unicité de Divinité:

Parmi la croyance des Gens de la Sunnah:

Vouer une adoration exclusive à Allah, ils n’adorent donc aucune divinité en dehors de Lui, mais de plus vouent toutes les obéissances qu’Allah leur a prescrites soit de manière obligatoire soit de manière préférable à Allah Seul sans rien Lui associer.

Ils ne se prosternent donc que pour Lui, et ne tournent autour de la Ka‘ba que pour Lui, et n’immolent des bêtes que pour Lui, et ne font de voeux que pour Lui, et ne jurent que par Lui, et ne s’en remettent qu’à Lui, et n’invoquent que Lui ; ceci est l’Unicité de Divinité. :

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé". Sourate An-Nisâ ; Les Femmes v.36.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Et ton Seigneur a décrété : n’adorez que Lui". Sourate Al-Isrâ ; Le Voyage nocturne v.23.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "On ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique". Sourate At-Tawbah ; Le Repentir v.31.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif". Sourate Al-Bayyinah ; La Preuve v.5.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Je n’ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent". Sourate Adh-Dhâriyât ; Qui éparpillent v.56.

Qu’ils M’adorent : c’est-à-dire qu’ils Me1 vouent une adoration exclusive.

Et le contraire de cela est l’association à Allah- qu’Allah nous en préserve- et c’est le péché le plus grave commis envers Allah.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché". Sourate An-Nisâ ; Les Femmes v.48.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement". Sourate An-Nisâ ; Les Femmes v.114.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "(Soyez) exclusivement (acquis à la Religion) d’Allah, ne Lui associez rien ; car quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond". Sourate Al-Hajj ; Le Pèlerinage v.31.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Et lorsque Louqmân dit à son fils tout en l’exhortant : Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à Allah est vraiment une injustice énorme". Sourate Louqmân v.13.

Allah a mis en évidence que l’association annule toutes les actions et fait sortir de l’Islâm :

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain". Sourate Al-An‘âm ; Les Bestiaux v.88.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "En effet il a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants »". Sourate Az-Zoumar ; Les Groupes v.65.

Et dans l’Authentique de l’imâm Mouslim d’après Jâbir Ibn ‘Abdillah –Qu’Allah l’agrée- que le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit: (La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Celui qui rencontrera Allah sans rien Lui avoir associé rentrera au Paradis, et celui qui Le rencontrera en Lui ayant associé rentrera en Enfer".

Et dans l’Authentique de l’imâm Al-Boukhârî d’après ‘Abdoullah Ibn Mas‘oud – qu’Allah l’agrée- que le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit: "Quiconque meurt en ayant associé à Allah dans l’invocation rentrera en Enfer".

Celui qui voue un genre d’adoration à autre qu’Allah est un associateur mécréant. L’invocation est une adoration qu’Allah nous a commandés (de pratiquer), celui donc qui invoque Allah Seul est monothéiste et celui qui invoque autre qu’Allah a certes associé. (La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Et n’invoque pas, en dehors D’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". Sourate Yoûnous v.106.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Si tu leurs demandais : « Qui a créé les cieux et la terre ? ». Ils diraient assurément : « Allah ». Dis : « voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ; si Allah me voulait du mal, est-ce que (ces divinités) pourraient dissiper son mal ? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa Miséricorde ? Dis : « Allah me suffit : c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui»". Sourate Az-Zoumar ; Les Groupes v.38.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Dis : Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ? Montrez-moi donc ce qu’ils ont créé de la terre ! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Dieu ? Apportez-moi un livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d’une science, si vous êtes véridiques". Sourate Al-Ahqâf v.4-6.

Il a été rapporté de manière authentique dans les Sounnan d’après An-Nou‘mân Ibn Bachîr –Qu’Allah l’agrée- qu’il a dit : Le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit: "L’invocation c’est l’adoration".

Et ce genre d’Unicité (de Divinité) est celui pour lequel les communautés se sont disputées avec leurs Messagers. Et c’est pour lui qu’Allah a envoyé les Messagers pour l’expliquer et appeler à lui, et a fait descendre les Livres pour l’affirmer et l’éclaircir.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : Adorez Allah et écartez-vous du Tâghout". Sourate An-Nahl ; Les Abeilles v.36.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc". Sourate Al-Anbiyâ ; Les Prophètes v.25.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la Révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : « Avertissez qu’Il n’est d’autre divinité que Moi, Craignez-moi donc". Sourate An-Nahl ; Les Abeilles v.2.

Chaque Messager a commencé l’appel de son peuple à Allah par cette Unicité en leur disant : (La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui". Sourate Al-A‘râf v.59, 65, 73, 85.

Cette parole a été dite par : Nouh, Houd, Sâlih, Chou‘ayb et par chaque Messager. (La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Et Ibrâhîm, quand il dit à son peuple : « Adorez Allah et craignez-Le: Cela vous est bien meilleur si vous saviez; Vous n’adorez que des idoles, en dehors d’Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d’Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture ; recherchez votre subsistance auprès d’Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C’est à Lui que vous serez ramenés." Sourate Al-‘Ankabout ; L’Araignée v.16-17.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Ô mes deux compagnons de prison ! Qui est meilleur : des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême ? Vous n’adorez en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui.Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas." Sourate Yousouf v.39-40.

Les associateurs n’ont aucune preuve dans leur association, ni d’une raison saine, ni d’une tradition rapportée des Messagers.

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Et demande à ceux de nos Messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué, en dehors du Tout Miséricordieux, des divinités à adorer ?" Sourate Az-Zoukhrouf ; L’Ornement v.45.

C’est-à-dire : Qu’aucun Messager n’a appelé à adorer des divinités avec Allah, mais de plus ils ont tous, du premier au dernier, appelé à adorer Allah Seul sans rien Lui associer. Allah Le Très Haut a attiré l’attention sur une preuve logique qui rend caduque l’association des associateurs:

(La traduction rapprochée et approximative du sens de) la parole d’Allah dit: "Dis : Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors D’Allah? Montrez-moi donc ce qu’ils ont créé de la terre ! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Dieu ? Apportez-moi un Livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d’une science, si vous êtes véridiques". Sourate Al-Ahqâf v.4.

Ceci est une preuve logique décisive sur le fait que tout adoré en dehors d’Allah est adoré de manière vaine car ils n’ont rien créé et ils n’ont pas participé à la création de quoi que ce soit, et c’est Allah Seul qui a créé ; pourquoi donc les adorer ? Et Allah a ensuite réfuté le fait qu’ils puissent détenir une preuve- de leur association- des Livres révélés ou des Messagers envoyés ; il apparaît donc que les associateurs n’ont aucune preuve, et c’est pour cela qu’ils sont voués à l’Enfer éternellement et quelle mauvaise demeure. De tout ce qui a précédé nous apprenons que cette Unicité est la première des obligations et la plus importante des choses et c’est la seule religion qu’Allah accepte.


La croyance authentique à laquelle il est obligatoire pour tout musulman de croire d’Ibnou Barjis p.16-21 Editions Dâr Al-Minhâj
Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis - qu’Allah lui miséricorde.

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