Imprimer

La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus - 2ème Partie

Écrit par Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

2ème Partie

La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus

Par l'Eminant savant Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis - qu’Allah lui miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


La croyance correcte en l’Unicité de Seigneurie: Les Gens de la Sunnah et du Consensus croient que: Allah est Le Seul et L’Unique dans le fait de créer, la royauté et la gestion :

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: "Votre Seigneur c’est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours puis s’est établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers." Sourate Al-A’râf verset 54.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: "À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut". Sourate Ach-Chourâ verset 49

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et Il fait mourir et Il est Omnipotent“. Sourate Al-Hadîd verset 2.

Cette unicité est appelée Unicité de Seigneurie1 et elle est ferme dans l’esprit des gens et personne ne la conteste comme dans (la traduction du sens de) la parole d’Allah sur les mécréants: "Si tu leur demandes : qui a créé les cieux et la terre ? Ils diront certes : Allah !" Sourate Louqmân verset 25.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: "Et la plupart d’ entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés". Sourate Youssouf verset 106.

Moujâhid a dit –qu’Allah lui fasse miséricorde: Leur foi c’est leur parole : Allah est notre créateur et Il pourvoit et nous fait mourir, ceci est une foi avec une association dans leur adoration qu’ils vouent à autre que Lui“.

Donc les associateurs ne croyaient pas que leurs divinités étaient associées à Allah dans la création mais de plus ils croyaient que cela appartenait à Allah Seul et que leurs divinités n’étaient que des intermédiaires pour les rapprocher d’Allah. (La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “C’est à Allah qu’appartient la religion pure tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah“. Sourate Az-Zoumar verset 3.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “ Dis : voyez-vos associés que vous invoquez en dehors d’Allah ? Montrez-moi ce qu’ils ont créé de la terre. Ont-ils été associés à la création des cieux ? Ou leur avons-nous apporté un livre qui contienne des preuves (pour ce qu’ils font) ? Non ! Mais ce n’est qu’en tromperie que les injustes se font des promesses les uns aux autres “. Sourate Fâtir verset 40.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit sur les associateurs du peuple de Qouraich: “Quand on leur disait : point de divinité à part à Allah ils se gonflaient d’orgueil et disaient : allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou”. Sourate As-Sâffât versets 35-36.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit : "Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante". Sourate Sâd v.5.

Allah le Très Haut n’a exposé cette Unicité (de Seigneurie) que pour l’affirmer et la confirmer et pour la rapporter comme preuve sur l’obligation de Lui vouer une adoration exclusive car l’Unicité de Seigneurie implique qu’Il soit Le Seul adoré.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “Ô Hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété“. Sourate Al-Baqarah verset 21.

Tel est Allah votre Seigneur ! A Lui appartient toute la royauté ; point de divinité à part Lui ; comment pouvez-vous vous détourner (de Son culte) “. Sourate Az-Zoumar verset 6.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “ Qu’ils adorent donc Le Seigneur de cette maison (la Ka’ba) qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte“. Sourate Qouraich versets 3-4.

Allah a dit qu’Il était Le Seul Créateur et Le Seul Pourvoyeur et ils ne Lui associaient pas en cela et Allah par cela leur a dressé les preuves sur l’obligation de Lui vouer une adoration sincère et de ne rien Lui associer.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “Dis : louange à Allah et paix sur ses serviteurs qu’Il a élus ; lequel est meilleur ? Allah ou bien ce qu’ils Lui associent ? N’est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté ? Vous n’étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux. N’est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non mais la plupart d’entre eux ne savent pas. N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez ! N’est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents comme une bonne annonce précédant sa Grâce, y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Allah est très Elevé au-dessus de ce qu’ils (Lui) associent“. Sourate An-Naml versets 59-63.

Allah dans tous ces versets blâme les associateurs - ceux qui affirment qu’Il est Le Seul Créateur des cieux et de la terre – car cette affirmation ne leur a pas été utile car ils ont associé à Allah une autre divinité qu’ils invoquent comme ils invoquent Allah. Et ceci est une pure contradiction qui va à l’encontre de la Législation et de la raison car celui qui est unique dans toutes ces actions de création et qui pourvoie aux besoins, de faire vivre et mourir, est en droit que tous les genres d’obéissances lui soient voués de manière exclusive.

C’est pour cela qu’Allah les a blâmés en disant : أ إله مع الله : y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Et n’a pas dit: أ خالق مع الله y a-t-il donc un créateur avec Allah ? Car ils ne contestent pas cela. Allah a mis en évidence la nullité de l’association dans la Seigneurie car si c’était le cas les cieux et la terre seraient pervertis et on peut comprendre ceci de manière intuitive par la raison:

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui ; sinon chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé et certaines seraient supérieures aux autres ; (gloire et pureté) à Allah. Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent“. Sourate Al-Mouminoun versets 91.

(La traduction du sens de) la parole d’Allah dit: “S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre“. Sourate Al-Anbiyâ verset 22.


La croyance authentique à laquelle il est obligatoire pour tout musulman de croire d’Ibnou Barjis p.9-12 Editions Dâr Al-Minhâj
Sheikh `Abd As-Salâm Ibn Barjis - qu’Allah lui miséricorde.

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La hizbiya !

Recueil précieux de mises en garde contre des propos fallacieux et pernicieux...

> Lire la suite

La voie salafie

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al-Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) :

> Accéder aux cours

Alès & environs

Dawrah (séminaire) d'Alès qui s'est déroulé du 27 au 30 Mai 2014 
- 08 cours.

> Accéder aux cours