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Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah au sujet des gens de la masse parmi les Rawâfid et Ismailites (1)

Écrit par Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah au sujet des gens de la masse parmi les Rawâfid et Ismailites (1)

Par Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah - qu’Allah lui fasse miséricorde.

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah -qu'Allah lui fasse miséricorde- dit dans Minhâj As-Sunnah An-Nabawiyyah fî Naqdi Ach-Chî'ah Al-Qadariyyah v.2 p.110-111 (Editions Dâr Al-Fadîlah et Mouasasat Ar-Rayân avec le tahqîq de Sheikh Mohammad Rachâd Sâlim –qu’Allah lui fasse miséricorde- au sujet duquel Sheikh Mohammad Amân Al-Jâmî –qu’Allah lui fasse miséricorde-disait que c'était un spécialiste des livres d'Ibn Taymiyyah et recommandait ses tahqîqât):

" Et quant à sa parole:"Et que les imams sont infaillibles comme les Prophètes en cela":

Ceci est la spécificité des Rawâfid Imamites dans laquelle personne ne s'associe avec eux -ni les Zaydites Chiites ni tous les groupes des musulmans- à l'exception faite de ceux qui sont pires qu'eux comme les Ismailites qui voient l'infaillibilité de Banou 'Oubayd qui s'affilient à Mohammad bin Ismâ'îl bin Ja'far qui disent que l'imamat après Ja'far est au sein de Mohammad bin Ismâ'îl sans Mousâ bin Ja'far et ceux-là sont des athées et les Imamites Duodécimaux sont beaucoup mieux qu'eux car les Imamites malgré leur extrême ignorance et leur extrême égarement il y a parmi eux des gens musulmans intérieurement et extérieurement qui ne sont pas des hérétiques hypocrites mais ils n'ont pas su et se sont égarés et ont suivi leurs passions.

Et quant à ceux-là (les Ismailites) leurs grands imams qui connaissent la réalité de leur prêche Bâtinite sont des hérétiques hypocrites et quant à leurs gens de la masse qui ne connaissent pas l'intérieur de leur affaire il se peut qu'ils soient musulmans'' .

Fin de citation d'Ibn Taymiyyah qu'Allah lui fasse miséricorde.


Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah au sujet des gens de la masse parmi les Rawâfid et Ismailites (1)
Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah - qu’Allah lui fasse miséricorde.

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Sheikh Al-‘Othaymîn : Est-ce que les gens de la masse parmi les Rawâfid sont des mécréants ? (1)

Écrit par Sheikh Mohammad bin Sâlih Al-‘Othaymîn. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

Sheikh Al-‘Othaymîn : Est-ce que les gens de la masse parmi les Rawâfid sont des mécréants ? (1)

Par Sheikh Mohammad bin Sâlih Al-‘Othaymîn - qu’Allah lui fasse miséricorde.

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


La question suivante fut posée au grand imam salafî Sheikh Mohammad bin Sâlih Al-‘Othaymîn - qu’Allah lui fasse miséricorde :

"En ce qui concerne les gens de la masse parmi les Rawâfid, sont-ils mécréants –Ô cheikh !- ?".

La réponse du Sheikh qu’Allah lui fasse miséricorde : :

"Ceci –qu’Allah te bénisse !- les Rawâfid et autres parmi les gens de l’innovation (religieuse) ne sont pas tous sous un même avis, ils sont très différents les uns des autres : parmi eux il y en a qui sont mécréants et d’autres en dessous de cela et il y a parmi eux les gens de la masse qui ne savent rien et donc il n’est pas possible de tous les juger avec un jugement général jusqu’à ce que nous analysions chaque individu de manière spécifique et de même pour les Mou’tazilites et les Jahmites et autres parmi les gens de l’innovation (religieuse)".


Sheikh Al-‘Othaymîn : Est-ce que les gens de la masse parmi les Rawâfid sont des mécréants ? (1)
Sheikh Mohammad bin Sâlih Al-‘Othaymîn - qu’Allah lui fasse miséricorde.
Source : Liqâ al-bâb al-maftouh K7 n°189 Face B.

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Sheikh Al-Fawzân : Les Rawâfid sont-ils des mécréants ? Et les gens de la masse parmi eux ? (1)

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

Sheikh Al-Fawzân : Les Rawâfid sont-ils des mécréants ? Et les gens de la masse parmi eux ? (1)

Par Sheikh Sâlih Al-Fawzân - qu’Allah le préserve.

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


La question suivante fut posée au grand savant salafi Sheikh Sâlih bin Fawzân bin ‘Abdillâh Al-Fawzân qu’Allah le préserve :

"Qu’Allah vous comble de Sa Bienfaisance votre éminence ! Celui qui pose la question pose la question : Est-ce que les Rawâfid sont des mécréants ? Et est-ce qu’une différence est faite entre leurs savants et les gens de la masse parmi eux à ce sujet ?".

La réponse du Sheikh qu’Allah le préserve : :

"La règle est que quiconque invoque autre qu’Allah ou immole (une bête) pour autre qu’Allah ou fait quelqu’acte d’adoration que ce soit pour autre qu’Allah est mécréant et ce qu’il fasse partie des Rawâfid ou autre. Qu’il fasse partie des Rawâfid ou autre.

Quiconque adore autre qu’Allah par quelqu’acte d’adoration que ce soit est mécréant et de même pour quiconque prétend qu’il y a quelqu’un qu’il est obligatoire de suivre autre que le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم , il est mécréant qu’il fasse partie des Rawâfid ou autre.

Les Rawâfid croient que leurs imams ont un statut plus élevé que celui des Messagers et que leurs imams ne commettent pas d’erreur et qu’ils sont infaillibles. Qu’ils sont infaillibles et ne commettent pas d’erreur.

Et qu’ils ont le droit de juger licite ce qu’ils veulent et de juger illicite ce qu’ils veulent. N’est-ce pas la plus grande mécréance ?! Qu’Allah nous en préserve ! Cela se trouve dans leurs livres et cela n’est pas caché. Et ils ont beaucoup d’autres choses (erreurs, égarements)".

 

La question : "Il dit : Fait-on une différence et leurs savants et les gens de la masse parmi eux à ce sujet ?".

La réponse du Sheikh qu’Allah le préserve : :

Leurs savants : c’est plus grave. Car ils savent que c’est faux mais l’ont pris, il n’y a aucun doute au sujet de leur mécréance.

Quant aux gens de la masse parmi eux, si les preuves leurs sont exposées et qu’ils persistent, alors ils sont mécréants.

Quant à ceux auxquels les preuves n’ont pas été exposées, alors ceux-là sont des égarés mais ne sont pas mécréants".


Sheikh Al-Fawzân : Les Rawâfid sont-ils des mécréants ? Et les gens de la masse parmi eux ? (1)
Sheikh Sâlih Al-Fawzân - qu’Allah le préserve.
Source : At-ta’lîq al-moukhtasar ‘alâ al-qasîdah an-nouniyyah 3/1342. | www.sahab.net

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Sheikh Ibn Bâz au sujet de celui qui commet un acte d’association majeure

Écrit par Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> L’excuse en raison de l’ignorance

Sheikh Ibn Bâz au sujet de celui qui commet un acte d’association majeure

Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


 La question suivante fut posée au grand et noble savant salafi Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz qu’Allah lui fasse miséricorde : "Si je vois quelqu’un invoquer celui qui est dans une tombe et lui demander secours, il est donc touché par l’association, est-ce que je l’appelle comme étant un musulman ou je l’appelle comme étant un associateur si je veux l’appeler à Allah Le Très-Haut et lui clarifier ?".

La réponse du Sheikh qu’Allah lui fasse miséricorde : "Appelle-le par une autre expression. Ni celle-ci ni celle-là. Dis-lui : "Ô untel ! Ô serviteur d’Allah ! Cette action de ta part que tu as commise est une association et ce n’est pas un acte d’adoration. C’est l’action des associateurs ignorants, l’action de Qoraïch et de ceux qui sont comme Qoraïch. Car il y a une barrière pour le juger mécréant et car il y a en cela le fait de le faire fuir dès que tu commences à lui faire le prêche. Et car juger un individu spécifique mécréant est autre que l’action qui est une association, et donc l’action est une association et celui qui la commet n’est pas un associateur car il se peut que la barrière qui empêche de le juger mécréant soit l’ignorance ou son absence de clairvoyance comme le disent les savants. Et il y a aussi dans le fait de l’appeler par l’association le fait de le faire fuir."

 Autre question posée à Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz qu’Allah lui fasse miséricorde : "Quel est l’avis le plus fort au sujet du jugement de mécréance sur un individu spécifique ?"

La réponse du Sheikh qu’Allah lui fasse miséricorde : Si les preuves et l’argument qui lui indique sa mécréance lui sont exposés et que la voie lui a été clarifiée mais qu’il persiste, il est alors mécréant. Mais certains savants voient que celui de qui a émané certaines choses qui sont des associations et il se peut qu’il soit trompé et il se peut qu’il soit ignorant et qu’il ne connaisse pas la réalité, alors ils ne le jugent pas mécréant jusqu’à ce qu’ils le lui clarifient et l’orientent vers le fait que ceci est une mécréance et un égarement et que c’est l’action des premiers associateurs et s’il persiste après la clarification alors il est jugé mécréant de manière spécifique.


Ndt : Les Haddâdis vont-ils oser dire, après avoir lu ces paroles du cheikh, que le très savant Sheikh Ibn Bâz –qu’Allah lui fasse miséricorde- est un mourji ?! Ou vont-ils dire à son sujet comme ils ont dit au sujet de Sheikh Rabî’ –qu’Allah le préserve- et d’autres parmi ses frères parmi les gens de science qu’il est à l’exemple de Dâoud bin Jirjîs qui était un prédicateur qui appelait à l’association ?!

Comme ‘Abdel-Hamîd Al-Jouhanî –qu’Allah le guide- qui dit que personne n’a défendu les adorateurs de tombe après Dâoud bin Jirjîs comme l’a fait Cheikh Rabî’ !! Le même Dâoud bin Jirjîs qui disait qu’invoquer les chouioukh et leur demander secours et les adorer est un acte qui rapproche d’Allah et recommandable1 !!! Sont-ils prêts, comme ils l’ont dit au sujet de Sheikh Rabî’, à le dire au sujet de Sheikh Al-Fawzân et du Moufti et de Sheikh Ibn Bâz et de Sheikh Al-‘Othaymîn et de Sheikh Mohammad Amân Al-Jâmi et d’Ibn Taymiyyah et d’Ibn Al-Qayyim et de Sheikh Mohammad bin ‘Abdil-Wahhâb qui ont tous des fatawâ avec le même détail sur l’excuse en raison de l’ignorance et sur la condition de dresser les preuves avant de juger mécréant de manière spécifique?!!

Qu’Allah nous préserve de l’égarement après la guidée !


Sheikh Ibn Bâz au sujet de celui qui commet un acte d’association majeure
Sheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde
Source : Al-Fawâid al-‘ilmiyyah mina ad-dourous al-bâziyyah, v.2 p.273-274 aux éditions Ar-Risâlah 1430 de l’Hégire.

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