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La différence entre : Al-houloul et wahdatou al-woujoud

Écrit par Sheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

La différence entre : Al-houloul et wahdatou al-woujoud (Le panthéisme).

Par l'Eminant savant Sheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî - qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Croyance :

La question suivante fut posée à l’éminent savant Sheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî - qu’Allah le préserve : " Quelle est la différence entre al-houloul et wahdatou al-woujoud ? Faites nous en bénéficier, qu’Allah vous récompense par un bien. "

La réponse du Sheikh :

Il y a dans al-houloul une distinction faite entre celui qui s’établit à un endroit et l’endroit : al-hâl et al-mahall.

Il (celui qui a la croyance d’al-houloul) dit donc comme les Chrétiens qu’Allah s’est établi dans Jésus et comme Al-Hallâj qui a dit : "Allah est établi en moi"

C’est-à-dire : qu’Allah s’est établi dans une personne particulière ; il fait donc la distinction entre Le Créateur et la créature, et il dit qu’Allah s’est établi dans cette créature : ceci est une mécréance et un athéisme.

Et pire en mécréance et en athéisme c’est : al-ittihâd : et c’est le fait de croire qu’il n’y aucune différence entre Le Créateur et la créature : ils ne sont qu’un, ils sont fusionnés comme par exemple l’eau lorsqu’elle se mélange au lait : peux-tu les dissocier ? Non : al-ittihâd. De même ils disent : il n’y a aucune différence entre Le Créateur et la créature : Allah est Le Créateur, et la créature est Le Créateur : ceci est al-ittihâd et c’était cela (que nous avons expliqué précédemment) al-houloul.

Et tous deux sont mécréance et athéisme.


La différence entre : Al-houloul et wahdatou al-woujoud
Sheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî - qu’Allah le préserve.
Source : www.rabee.net

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Parmi les bienséances à observer lors des invocations

Écrit par Sheikh ‘Abder-Razzâq Al-‘Abbâd Al-Badr. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Hadith

Parmi les bienséances à observer lors des invocations.

Sheikh ‘Abder-Razzâq Al-‘Abbâd Al-Badr - qu’Allah les préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Sheikh ‘Abder-Razzâq Al-‘Abbâd Al-Badr –qu’Allah le préserve- dit dans son livre ‘’Fiqh Al-Ad’iyati wal-adhkâr’’ v.1 p.444: " Il convient au musulman, avant d’invoquer, de prier sur l’ami intime d’Allah et Son serviteur et Son Messager notre Prophète Mohammad صلّى الله عليه و سلّم . Et l’incitation à faire cela est rapportée dans de nombreux ahâdîth dont le hadîth de Fadâlah bnou ‘Oubayd –qu’Allah l’agrée- qui dit: "Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a entendu un homme invoquer dans sa prière sans avoir prié sur le Prophète صلّى الله عليه و سلّم et le Prophète صلّى الله عليه و سلّم dit : "Celui-ci s’est précipité". Puis il l’appela et lui dit à lui et à autrui : "Lorsque l’un d’entre vous prie, qu’il commence par louer Allah et faire les éloges d’Allah puis qu’il prie sur le Prophète صلّى الله عليه و سلّم puis après cela qu’il invoque par ce qu’il veut"...


Parmi les bienséances à observer lors des invocations
Sheikh ‘Abder-Razzâq Al-‘Abbâd Al-Badr.
Source : "Fiqh Al-Ad’iyati wal-adhkâr" v.1 p.444.

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La régle de l'excuse en raison de l'ignorance

Écrit par Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

La régle de l'excuse en raison de l'ignorance.

Par l'Eminant savant Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân - qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Croyance :

La question suivante fut posée à l’éminent savant Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân - qu’Allah le préserve : " Y a-t-il une règle claire en ce qui concerne l’affaire de l’excuse en raison de l’ignorance1 dans les actions ? "

La réponse du Sheikh :

"L’ignorance est de deux types :

 Une ignorance qu’il n’est pas possible de retirer comme qu’il soit à un endroit où il n’a pas de savants et que rien ne lui soit arrivé, celui-ci est excusé en raison de l’ignorance.

 Quant au deuxième type : l’ignorance qu’il est possible de retirer s’il avait questionné, s’il avait appris, s’il avait demandé la vérité il aurait trouvé quelqu’un pour la lui clarifier, celui-ci n’est pas excusé en raison de l’ignorance car le manquement vient de lui et c’est la négligence de sa part à lui".


Ecouter le Sheikh :

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La régle de l'excuse en raison de l'ignorance
Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân - qu’Allah le préserve.
Source : www.sahab.net

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Le sujet de l’excuse en raison de l’ignorance n’est amené que pour diviser les Gens de la Sunnah

Écrit par Sheikh Mohammad bin ‘Abdil-Wahhâb Al-‘Aqîl. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Divers

Le sujet de l’excuse en raison de l’ignorance n’est amené que pour diviser les Gens de la Sunnah.

Par l'Eminant savant Sheikh Mohammad bin ‘Abdil-Wahhâb Al-‘Aqîl - qu’Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Divers :

Sheikh Mohammad bin ‘Abdil-Wahhâb Al-‘Aqîl –qu’Allah le préserve- a prononcé une allocution lors de la visite des frères salafis d’Agadir (Maroc) au Sheikh à l’occasion de leur ‘omrah au mois de Ramadan 1432 h :

Il dit : " Le sujet de cette allocution est un sujet très important qui est lié à une affaire importante qui est sortie et est apparue dernièrement émanant de gens qui s’affilient à la croyance salafiyyah ; l’ignorance quant à ce sujet a provoqué une grande problématique mais de plus une division mais encore elle est devenue un point d’alliance et de désaveu : celui qui est d’accord avec toi sur ce que tu crois quant à ce sujet, tu t’allies à lui et celui qui te contredit en ce que tu crois quant à ce sujet, tu le détestes... "


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Sheikh Mohammad bin ‘Abdil-Wahhâb Al-‘Aqîl - qu’Allah le préserve.
Source : www.sahab.net | Paroles du Sheikh - Pdf (en arabe)

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