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Wahb ibn Mounabbih nous décrit les Khawârij et leur situation

Écrit par Wahb Ibn Mounabbih. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

Wahb ibn Mounabbih nous décrit les Khawârij et leur situation

Par Wahb Ibn Mounabbih (d.110H) –qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Wahb Ibn Mounabbih (d.110H) –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit:

"J’ai atteint l’ère des premiers temps de l’Islam et –par Allah !- les Khawârij n’ont jamais eu de jama’ah sans qu’Allah ne la divise en raison du caractère diabolique de leur condition. Et l’un d’entre eux n’a pas non plus déclaré son idéologie sans qu’Allah ne lui tranche le cou. La communauté ne s’est jamais unie autour d’un homme khârijite. Et si Allah avait permis aux idéologies des Khawârij de prendre racine, la Terre serait corrompue et les sentiers de voyage auraient été coupés et voyager pour le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah aurait été interrompu et l’affaire de l’Islam serait retournée à celle de la période préislamique jusqu’à ce que les gens se résignent à chercher le salut au haut des montagnes comme ils en avaient l’habitude lors de la période préislamique. Et dix ou vingt hommes apparaîtraient alors, il n’y aurait pas un homme parmi eux sans qu’il ne revendique le califat pour sa propre personne et chaque homme parmi eux deviendrait dix mille, tous combattant les uns les autres et se jugeant les uns les autres comme étant mécréants à tel point que l’homme croyant se mette à avoir peur pour lui-même et pour sa religion et pour son sang et pour sa famille et pour ses biens ne sachant pas où aller ni avec qui être !".

 


Wahb ibn Mounabbih nous décrit les Khawârij et leur situation
Wahb Ibn Mounabbih –qu’Allah lui fasse miséricorde.
Source : Voir Târikh Dimachq d’Ibn ‘Asâkir.

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La Sunnah est une révélation venant d’Allah

Écrit par Sheikh Moustafâ Mabram. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

La Sunnah est une révélation venant d’Allah

Par Sheikh Moustafâ Mabram - qu'Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


L’imam Ad-Dârimî –qu’Allah lui fasse miséricorde- a rapporté de Hassân bnou ‘Atiyyah –qu’Allah lui fasse miséricorde- qui faisait partie des imams des successeurs des Compagnons (At-Tâbi’oun) qu’il disait :

"Jibrîl descendait chez le Prophète صلّى الله عليه و سلّم comme il descendait chez lui avec le Coran et donc nous avons su que la Sunnah est une révélation venant d’Allah Le Très-Haut et qu’Allah Le Très-Haut a confirmé les Messagers au sujet de ce qu’ils ont informé à Son sujet quant à Ses Noms et à Ses Attributs".

 


La Sunnah est une révélation venant d’Allah
Sheikh Moustafâ Mabram - qu'Allah préserve.
Source : Audio n°4 de l'explication de Loum'at al-i'tiqâd par Sheikh Moustafâ Mabram qu'Allah le préserve.

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Au sujet de la guidance et de l’égarement

Écrit par Sheikh Sâlih Al-Fawzân. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

Au sujet de la guidance et de l’égarement

Par Sheikh Sâlih Al-Fawzân - qu'Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


L’éminent savant Sheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve- dit expliquant la parole d’Ibn Abî Zayd Al-Qîrawânî –qu’Allah lui fasse miséricorde : " Et Il (Allah) a facilité le bien aux croyants ".

Sheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve- dit donc en commentant ce passage : "Allah Le Très-Haut a dit (ce dont la traduction du sens est) : "Nous te mettrons sur la voie la plus facile". Sourate Al-‘Alâ v.8.

Et Il a dit (ce dont la traduction du sens est) : " Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur ". Sourate Al-Layl v.5-7.

La cause est donc du serviteur : " Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense " : voici donc la cause qui vient du serviteur. " Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur " : Ceci est le fait que c’est facilité (tawfîq) par Allah.

" Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense " : Ceci est la cause venant du serviteur.

" Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté " : Ceci est le châtiment venant d’Allah Le Très-Haut car il n’a pas accepté la vérité et n’a pas fait les causes par lesquelles Allah Le Très-Haut le guide.

Et dans le hadîth : "Faites les actions car il est facilité à chacun ce pour lequel il a été créé"...

 


Au sujet de la guidance et de l’égarement
Sheikh Sâlih Al-Fawzân - qu'Allah préserve.
Source :Bayân Al-Ma’ânî charh Mouqaddimat Ibn Abî Zayd Al-Qîrawânî p.16 aux éditions Dâr Ibn Al-Jawzî.

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Bénéfice au sujet du verset.11 de la sourate Ach-Chourâ

Écrit par Sheikh Moustafâ Mabram. Publié dans 'Aquidah et Manhaj (Croyance et méthodologie)

> Croyance

Bénéfice au sujet du verset.11 de la sourate Ach-Chourâ

Par Sheikh Moustafâ Mabram - qu'Allah le préserve

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


" Le très savant Sheikh Mohammad Amîn Ach-Chinquîtî –qu’Allah lui fasse miséricorde- dans Adwâ Al-Bayân et le très savant Sheikh Mohammad bin Ibrâhîm (moufti du Royaume d’Arabie Saoudite de son vivant) –qu’Allah lui fasse miséricorde- dans son explication d’Al-Wâsitiyyah ont dit au sujet du verset (dont la traduction du sens est) "Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui L’Audient, Le Clairvoyant" [Sourate Ach-Chourâ v.11] :

" Qu’Allah a cité l’ouïe et la vue en raison du fait que toutes les créatures qu’Allah Le Très-Haut a créées sont associées en cela afin de mettre en évidence qu’avec l’absence de ressemblance entre les créatures quant à ces deux noms et quant à ces deux attributs comment se peut-il alors qu’on veuille égaler entre Le Créateur et la créature ?!"...

 


Bénéfice au sujet du verset.11 de la sourate Ach-Chourâ
Sheikh Moustafâ Mabram - qu'Allah préserve.
Source : Audio n°2 de l'explication de Loum'at al-i'tiqâd par Sheikh Moustafâ Mabram qu'Allah le préserve.

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